Ce polar me fait de l'oeil depuis sa sortie soit près d'un an et demi. Le résumé m'a toujours intrigué. J'ai donc percé le mystère de ce livre cette semaine.

A Piolenc, petit village du Vaucluse, Solène et Raphaël, jumeaux de 11 ans, disparaissent un jour d'août 1989. Jean Wimez alors inspecteur de police à l'époque se voit confier l'affaire. 3 mois après la disparition, Solène est retrouvée morte dans un cimetière à quelques kilomètres du village. 

30 ans plus tard, l'affaire n'a jamais été résolu et Jean Wimez est toujours hanté par cet échec. Alors, lorsqu'une jeune fille de 11 ans disparait, l'inspecteur voit l'affaire ressurgir. Est-ce un copycat? Les affaires sont-elles liées ou est-ce une coïncidence? 

En 2018, Jean Wimez est à la retraite mais l'inspecteur actuellement en poste, Fabregas, a été formé par lui. Il va donc pouvoir suivre de près ce nouveau cas de disparition et tenté ainsi de découvrir ce qui est arrivé à Raphaël et Solène. 

Cette enquête est bien plus compliquée qu'elle en a l'air. Fabregas et Wimez vont être assistés d'une pédopsychiatre pour essayer de démêler les fils de ces enquêtes qui ne cessent de vouloir se combiner. 

Une enquête haletante avec pas mal de suspense et qui vous glace le sang. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne rien vous dévoiler mais on découvre assez rapidement pendant la lecture que les apparences sont trompeuses et parfois des visages d'anges cachent de biens mauvais desseins. 

Je vous avoue avoir été un peu déçue par ce polar. J'attendais de le lire avec tellement d'impatience que je devais trop en attendre. J'ai cerné certains aspects de l'enquête assez rapidement. Il y a de l'action mais certains passages paraissent un peu long. En revanche l'aspect psychologique des personnages est bien travaillé et j'ai trouvé ça très intéressant même si parfois cela est même dérangeant selon les protagonistes concernés. 

Et vous l'avez vous lu? Qu'avez vous pensé de cet aspect psychologique? 

Synopsis

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l’ail. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé. Mort. 
Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s’installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c’est de comprendre enfi n ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs.

Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes
Retour à l'accueil