Je connaissais Olivier Truc de nom en tant qu'auteur polar. J'ai découvert récemment qu'il avait aussi écrit un livre sur la fameuse affaire Nobel de 2018.

En 2018, suite à un scandale sexuel, le prix Nobel de littérature n'a pas été attribué. Il ne le sera qu'en 2019 en même temps que celui de l'année. 
Olivier Truc a donc écrit ce roman racontant les coulisses de ce prix Nobel manqué et surtout des conséquences de ce scandale sexuel. En effet, l'un des maris d'une académicienne attribuant le Nobel s'est vu accusé et condamné de viols. Le maintien de cette académicienne au sein de l'académie suédoise étant sujette à discorde, l'académie s'est littéralement déchiré autour de ce scandale. Je vous ai plus ou moins simplifié l'histoire car c'est un véritable méli-mélo et je pense que c'est ce qui m'a perdu dans ce livre. 

L'auteur parle d'un sujet/ d'une personne puis part sur une autre histoire bien sûr en lien mais tellement développé que je ne me rappelais plus comment on en était arrivé là. Je me suis accrochée mais j'ai abandonné à la page 163. Ce livre n'est pourtant pas très long puisqu'il compte 268 pages mais je n'ai pas réussi à tenir jusqu'au bout. Je ne comprenais pas ma lecture et je n'avais pas envie de reprendre le livre. 

Cette lecture m'a plus ou moins causé un panne de lecture car depuis je n'ai pas fini de livres. Je ne dis pas que ce livre est mauvais simplement que je n'ai pas accroché au style de l'auteur. L'affaire est aussi assez complexe et étant assez fatiguée en cette période de fin d'année, ce n'était pas la lecture qu'il me fallait. Le sujet me plait beaucoup mais pas la façon dont il a été exploité. 

Cela vous est-il déjà arrivé? Abandonnez vous souvent vos lectures si elles ne vous plaisent que moyennement? 

Synopsis

Comment un français sans éclat est-il devenu le Weinstein nordique? En plein #MeToo, 18 femmes accusent l'époux d'une célèbre poétesse suédoise d'harcèlement sexuel et de viol. Il est aussi soupçonné d'avoir révélé les noms de plusieurs futurs lauréats du prix Nobel de Littérature, décerné par l'Académie... dont sa femme est un membre éminent. C'est le drame. En Suède, la fureur gronde et l'académie se déchire comme jamais.
Sidéré par ce fait divers à mille lieues de l'image paisible de son pays d'adoption, Olivier Truc nous entraîne dans l'histoire et les coulisses du prix littéraire le plus célèbre mais aussi le plus opaque du monde. D'un oeil aiguisé, surprenant, parfois cocasse, toujours affectueux, il dévoile les contradictions profondes de la société suédoise, si policée et progressiste en apparence. Vous ne verrez plus jamais le Nobel de littérature comme avant.

L'affaire Nobel de Olivier Truc
Retour à l'accueil