Il y a des années, j'avais lu le premier roman de cette auteure "Les lettres de Rose" et j'avais bien aimé. L'auteure ayant sortie une nouveauté au début du mois de mars, je me suis dis que c'était l'occasion de retrouver sa plume. 

L'action du roman se déroule sur deux temporalité: une partie qui commence à la fin des années 20 à New-York et une autre en 2018 en France puis en Angleterre. 

En 2018, Johanna, que tout le monde appelle Jo, travaille en tant que thanatopractrice. Un métier bien étrange pour une jeune femme aussi pétillante mais il s'agit de l'entreprise familiale et son travail lui plaît. Tout semble aller pour le mieux, entouré de ses meilleurs amis Adeline et Adrien. Mais suite à un accident, on diagnostique à Jo une forte probabilité de faire un anévrisme soudain. Pour remédier à cela, elle doit se faire opérer. Face au choc de cette annonce, Jo perd un peu pied et ne sait quoi faire. Elle va donc rendre visite à pépé, son grand-père bienveillant qu'elle aime tant. Pour la secouer un peu, Pépé va lui parler d'un mystérieux médaillon qu'il a reçu 15 ans auparavant avec à l'intérieur la photo d'un bébé nommé Gabriel. 

Pour connaître l'histoire de ce bébé et son lien avec son grand-père, Jo va traverser la Manche et aller en Angleterre. Là-bas, ce qu'elle va y apprendre va la transporter dans l'Amérique des années 30 dans l'histoire de Charlotte, qui jeune femme qui semble étrangement lié à Pépé. 

Une histoire sur un lourd secret familial, je vote pour! J'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle est très bien construite et très interessante. J'ai beaucoup aimé les deux univers: l'Angleterre de nos jours et l'Amérique des années 30. Le pays vient de faire face au fameux krach boursier et New-York est rongé par le chômage et la misère. C'est en même temps l'essor de la ville avec la construction de l'Empire State Building. Le choc des quartiers est très bien retranscrit. 
Je me suis attachée à pratiquement tous les personnages :-) Je les ai trouvé sincère, attachant et authentique. L'esprit de la famille est omniprésent et l'amour également. 

Bref, une belle lecture que j'ai dévoré en 3 jours et qui m'a fait voyager à travers le temps et l'espace!

Synopsis

2018. À la suite d’un accident, Jo apprend qu’elle risque la rupture d’anévrisme, et que l’opération qui pourrait la sauver n’est pas sans risques. Persuadée qu’elle va mourir, elle se réfugie chez son grand-père. Elle découvre alors qu’il a reçu quinze ans plus tôt un pendentif, accompagné de quelques mots griffonnés : « De la part de Charlotte, qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit. » Déterminée à percer ce secret de famille, Jo se rend en Angleterre, sur les traces du mystérieux bijou.

1929. Charlotte et son mari se rendent à New York en voyage d’affaires. Là-bas, la jeune femme s’éprend du charmant Ryan… Lorsqu’il apprend qu’elle l’a trahi, son époux, pris d’un violent accès de rage, la laisse pour morte. À son réveil, Charlotte comprend, effondrée, qu’il est parti avec ses papiers : il lui est désormais impossible de rentrer en France et de rejoindre son fils Gabriel.

La femme au manteau violet de Clarisse Sabard
Retour à l'accueil