Il y a presque un an, jour pour jour, j'ai lu "Le cri" de Nicolas Beuglet. Un thriller haletant à fort suspense que j'avais beaucoup aimé. "Le complot" est la suite de ce polar.

Dans cette suite, on retrouve les deux personnages principaux présents dans le premier opus. Il s'agit de Sarah Geringen, une inspectrice efficace qui jouit d'une grande réputation et d'un profond respect de la part de ses collègues et Christopher Clarence, un brillant journaliste devenu son mari. 
Comme ils aspirent à une vie calme et paisible, ils ont emménagé sur une petite île nordique isolée de l'agitation des grandes villes. 
Au retour d'un footing, ils voient arriver au moins un hélicoptère de l'armée. Les forces spéciales viennent chercher Sarah. Ils ont besoin d'elle pour résoudre le meurtre de la première ministre. Fait troublant, l'assassinat a été mis en scène. La scène de crime ressemble beaucoup à un rituel. 
Sarah va se lancer à corps perdu dans cette enquête qui va la mener du Liban à l'Italie. 

Elle va faire face aux côtés les plus sombres de l'humanité. Ce thriller met également beaucoup en avant le féminisme. La cause des femmes est omniprésente et fortement défendue. De nombreux éclairages sont apportés sur le rôle des femmes dans l'Histoire et surtout sur leur mise à l'écart. Un groupe de femmes exposent la suprématie masculine exercée au détriment des droits des femmes. Mais je vous rassure tous les hommes ne sont pas mis dans le même panier. 
Point à polémique, les religions sont sérieusement pointées du doigt. Cela pourrait déplaire à certains. 

Ce roman m'a beaucoup fait penser au "Da Vinci Code" de Dan Brown de part son côté historique mais aussi dans la course contre la montre qui va mener l'inspectrice à Rome. 

J'ai dans l'ensemble bien apprécié ma lecture. J'ai trouvé certaines parties un peu longue (la retranscription de discours) mais sinon l'histoire est très bien trouvée et surtout très bien construite. J'ai préféré ce tome au premier. J'ai hâte de lire la suite "L'île du diable" qui m'attend dans ma bibliothèque. 

Synopsis

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées... De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au coeur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes, à ses vérités les plus enfouies... Etayé par les dernières découvertes de la science et de l'histoire, Complot explore les secrets premiers de l'humanité. Un thriller époustouflant. Et une révélation bouleversante sur ce que fut, il y a fort longtemps, le pouvoir des femmes.

Le complot de Nicolas Beuglet
Retour à l'accueil