"Si je reste" de Gayle Forman est le sixième et avant-dernier livre de ma sélection pour le #challengeunjourunlivre. 

Un mardi matin ordinaire Mia 17 ans se lève pour aller en cours. Suite à une averse de neige nocturne, les établissements scolaires sont fermés pour la journée. Elle reste donc à la maison avec Teddy son petit frère de 7 ans et leurs parents. 

Pour occuper leur journée et surtout profiter de ce temps libre en famille, ils décident d'aller voir des amis puis leurs grand-parents.

Malheureusement, ils n'arriveront jamais à destination. Lors du trajet en voiture, ils sont victime d'un violent accident. 
Mia est rapidement conduite à l'hôpital car elle est dans un état grave. 
La famille est très durement touchée. Les parents sont morts sur le coup et les enfants sont en urgence absolue. 

Dans le roman, Mia est la narratrice. Elle nous raconte heure après heure ce qui se déroule pour elle après l'accident. Elle est observatrice de son corps qui se bat pour vivre. On voit ses proches défiler à son chevet. 

J'ai tout simplement lu ce livre d'une seule traite avec même un jour d'avance sur mon challenge. J'ai été happé par le destin tragique de cette famille. Mia se retrouve face à LA décision qui va changer sa vie: se battre et vivre ou abandonner et mourir. 

Un livre intense, fort et poignant! Ce fût une belle découverte.  

Synopsis

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? "Si je reste"…

Si je reste de Gayle Forman
Retour à l'accueil