J'ai découvert cette saga en début d'année grâce aux conseils judicieux de Pamela. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes et surtout le deuxième que j'ai trouvé très rythmé et qui a été un vrai coup de coeur. 

J'ai voulu mettre à profit le confinement pour terminer la saga. J'ai donc lu dans le cadre de mon challenge perso #challengesemaineyoungadult les 2 derniers tomes publiés. 

J'ai décidé de faire une chronique pour deux car le tome 4 est assez court et comparé aux autres tomes, il y a peu d'actions. 

Attention spoliers: comme il s'agit d'un tome 3, je révèle en partie la fin du tome 2 dans cette chronique. 

Nous retrouvons donc Feyre, Rhysand, Mor et les autres après leur bataille contre le roi d'Hybern. Suite à une traitrise, les soeurs de Feyre, Elain et Nesta, ont été transformé en Fae grâce aux pouvoirs du chaudron. Pour sauver ses amis, Feyre se sacrifie et accepte de retourner aux côtes de Tamlin dans la Cour du Printemps. Elle va justifier son absence auprès du seigneur de la Cour du Printemps par un enchantement que lui aurait jeté Rhysand. Mais Feyre n'a qu'un but, détruire Tamlin et retourner dans la Cour de la Nuit. 

Ce troisième tome a été un peu long à se mettre en place à cause de longueurs dû aux sentiments des personnages. L'auteure ne cesse de les faire se justifier et de vouloir les montrer gentils, aimants, attentifs... Cela a été parfois long et j'avoue que j'ai hésité à stopper la lecture. L'action arrive finalement vers les 2 tiers du livre. Son troisième tome est trop dense en description des sentiments et en ressenti alors que le tome 4 est court et assez fade. 

Dans ce "dernier" tome, on retrouve les personnages à Velaris. Ils essaient de reprendre le déroulement de leur vie après les atrocités qu'ils ont vu. 

Autant le tome 3 est un pavé de plus de 700 pages, autant le tome 4 ne fait que 330 pages avec des marges énormes. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de regrouper les deux tomes et de les couper en deux. Cela aurait fait des tomes plus équivalent et l'histoire aurait été mieux réparti. Le tome 3 aurait même suffit car sa fin ressemble beaucoup à une fin de trilogie. 

Je pense que vous l'avez compris, j'ai été assez déçue par ces deux romans. J'ai trouvé l'un trop lourd à cause de certaines longueurs alors que l'action est au rendez-vous et se suffisait à elle-même, et l'autre est presque inutile au déroulement de l'histoire. ll n'apporte pas grand chose de nouveau. Aucunes décisions n'a été prises concernant Prythian et le royaume des mortels. Le développement des personnages est assez superficiel. 

Bref c'est une belle déception, surtout pour le tome 4. L'auteure laisse tout de même comprendre qu'une suite est en préparation. A voir. Je ne suis pas sûre pour l'instant que je l'a lirai.

Et vous, avez-vous lu cette saga? Qu'en avez vous pense? 

Synopsis (Tome 3)

Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand. 
Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit. 
Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause... 

 

Synopsis (Tome 4)

Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.
Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé...
Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.
Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.
Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ?

Un palais de cendres et de ruines / Un palais de glace et de lumière de Sarah J.Maas
Retour à l'accueil