A ce jour, je pense avoir lu pratiquement tous les livres de Guillaume Musso. J'aime beaucoup sa plume additive qui vous embarque dans ces histoires pour ne plus vous lâcher. 

A l'occasion de sa sortie en format poche, j'ai décidé de lire "La vie secrète des écrivains". 

Ce roman se passe sur l'île fictive de Beaumont située au large des côté de la Méditerranée. 
Raphaëlle Bataille est un jeune homme âgé d'une vingtaine d'année qui a écrit un roman et qui peine à se faire éditer. Pour se rapprocher de son auteur préféré, Nathan Fawles, ce dernier va postuler pour un poste temporaire de libraire sur l'île de Beaumont où vit l'écrivain depuis l'arrêt de sa carrière. En effet, Nathan Fawles a annoncé au début des années 2000 son retrait de l'écriture. Il a écrit 3 romans décrits par les critiques littéraires comme de vrais chef-d'oeuvre. Cette mise à l'écart n'a eu de cesse d'intriguer les journalistes. 
Nathan Fables vit donc depuis de nombreuses années sur l'île de Beaumont. Sa vie est solitaire. Il ne reçoit pas d'amis et semble peu investis dans la vie de la communauté. Jusqu'au jour où Raphaëlle et Mathilde Monney, une journaliste, vont rentrer chacun à leur tour dans sa vie. 
Parallèlement à ça, le corps d'une femme est retrouvée cloué sur un eucalyptus en bord de mer. Les autorités proclament le blocus de l'île. Plus personne ne peut y venir ou en partir. 
Entre ces rencontres inopinées et ce meurtre, Nathan semble lié à tout cela sans en comprendre les tenants et aboutissants. 

Je vous avoue avoir été déçue par ce livre. J'ai beaucoup aimé le précédent "La jeune fille et la nuit" mais ce n'est pas le cas pour celui-là. J'ai trouvé l'histoire un peu "grossière" dans le sens où j'ai très rapidement vu les ficelles de la narration. J'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place. J'ai eu peu d'empathie envers les personnages sauf peut être Raphaëlle. 

Bref, c'est une petite déception pour ce roman. Et vous l'avez-vous lu? Qu'en avez vous pensé? 

Synopsis

Après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés où se frôlent l'amour et la peur...

La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso
Retour à l'accueil