Grâce à l'adaptation américaine du premier tome de la saga "Millenium", j'ai pu découvrir cette saga littéraire que j'adore. Malgré une déception pour le tome 4, les autres tomes m'ont toujours beaucoup plut avec une préférence particulière pour le tome 1 "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes". C'est d'ailleurs en lisant ce livre que ma boulimie de lecture a revu le jour après des années de pause (lycée et université). J'en aime d'autant plus ce livre. 

Ce tome 6 est normalement le dernier de la saga. 
On y retrouve bien sûr Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. Comme toujours, plusieurs affaires sont entremêlés. Mikael enquête d'abord sur des usines à Trolls Russe qui lancent des rumeurs sur le ministre Forsell créant une grosse campagne de dénigrement. 
En parallèle à cela, Lisbeth aide Mikael dans ses recherches tout en continuant de traquer sa soeur jumelle Camilla. 
Une nouvelle intrigue prend place petit à petit avec la mort d'un sdf. La médecin légiste chargée de l'autopsie du corps se fait un devoir de découvrir l'identité de cet homme. Grâce à ces observations, elle a pu apprendre que ce dernier n'avait pas eu une vie facile et qu'il était doté de capacités physiques exceptionnelles. 
Cette enquête va emmener Mikael sur les versants du terrible Mont Everest où étrangement le ministre Forsell a participé à une expédition qui a mal tourné. Tout est bien sûr lié. 

Que vous dire à part que j'ai ADORE ce sixième tome! Je l'ai lu en 2 jours. J'ai été happé par l'histoire. Je suis partie dans le grand froid de l'Everest, j'ai enquêté aux côtés de Mikael. J'ai suivi avec avidité la traque de Lisbeth envers sa soeur. 
C'est un vrai coup de coeur! Cela fait longtemps que ça ne mettait pas arrivée. Ce livre conclue à merveille la saga. 

Synopsis

À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville - certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l'avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intention de régler ses comptes avec sa sœur Camilla.

Millenium 6 La fille qui devait mourir de David Lagercrantz
Retour à l'accueil