Ce livre est une totale découverte. J'ai décidé de le lire suite à l'éloge que m'en a fait la représentante des éditions 10/18.

Adèle Bedeau est serveuse dans un restaurant brasserie de Saint-Louis, petite ville non loin de la frontière Suisse. Elle va quitter son service un soir et ne pas revenir travailler le lendemain. Très rapidement toute la ville est mobilisée pour la retrouver et l'inspecteur Georges Gorski est sur l'affaire. 

En parallèle à cela, on suit Manfred Baumann. Même s'il est le directeur d'une banque, l'homme est assez introverti et insociable. Il mène une vie très routinière dont il ne déroge jamais. Très rapidement on a l'impression qu'il subit sa vie plus qu'il ne l'a vit. Les semaines se suivent et se ressemblent. Tout est identique jusqu'aux repas qu'il prend le midi au restaurant pendant sa pause déjeuner. Il ne change pas ses habitudes car il pense que cela va se remarquer et que son entourage va le questionner sur cela. 
On sent assez vite que Manfred est limite parano. Il pense que tous ses gestes sont observés et surtout analysés. Il faut dire que Manfred porte, depuis de nombreuses années, un lourd secret sur les épaules.

On constate assez vite que l'inspecteur semble faire un lien entre Adèle et Manfred, mais jusqu'à quel point? 

J'avoue avoir été étonnée par le début, emballée par le milieu et déçue par la fin. On reste avec pas mal de questions. 

J'ai ressenti un énorme "gâchis" pour la vie de Manfred. Pour lui, les cartes étaient biaisées depuis le début. Sa vie a pris une direction qui aurait pu être différente s'il avait eu le soutien de son entourage. Ce livre expose très bien l'impact familial sur un individu et surtout son importance pendant l'enfance et l'adolescence. 

Je ne peux pas vous dire si j'ai aimé ce livre ou non car j'en ressors avec un sentiment mitigé. Je pense que je dois le digérer encore un peu. 

Et vous l'avez-vous lu? Qu'en avez vous pensé? 

Synopsis

Manfred Baumann est un solitaire. Timide, inadapté, secret, il passe ses soirées à boire seul, en observant Adèle Bedeau, la jolie serveuse du bar de cette petite ville alsacienne très ordinaire. Georges Gorski est un policier qui se confond avec la grisaille de la ville. S'il a eu de l'ambition, celle-ci s'est envolée il y a bien longtemps. Peut-être le jour où il a échoué à résoudre une de ses toutes premières enquêtes criminelles, qui depuis ne cesse de l'obséder. Lorsque Adèle disparaît, Baumann devient le principal suspect de Gorski. Un étrange jeu se met alors en place entre les deux hommes. 
Une affaire en apparence banale, des vies, une ville, qui le sont tout autant... Mais la banalité n'existe pas : elle est la couverture de l'inattendu.

La disparition d'Adèle Bedeau de Graeme Macrae Burnet
Retour à l'accueil