Aussitôt acheté, aussitôt lu! Il y a quelques semaines je suis allée à la librairie "Forum Art et Livres" à Mouans-Sartoux avec Estelle et sa maman. Nous avons ainsi pu rencontrer Carine Pitocchi qui y était présente pour une séance de dédicace. Après un échange très sympathique avec elle, nous avons acheté son roman et nous sommes lancés dans une lecture commune. 

L'action de ce livre se déroule en 1912, un contexte historique fort car les horreurs de la première guerre mondiale ne sont pas loin. Le climat politique est instable et certains monarques à fleur de peau. Les tensions sont omniprésentes et ne présagent malheureusement rien de bon. Julia Ashford est une jeune lady veuve depuis peu. Son mari est décédé et la laisse seule à la tête de leur patrimoine. Lady Ashford a tout ce qu'il faut pour vivre mais la disparition de son mari à laisser un trou béant dans son coeur. 

En parallèle à son histoire, on suit celle de Will Murphy. Lui et ses frères règnent d'une main de maître sur Londres. Certes, ils forment un gang dangereux pour leurs ennemis et ils corrompent les fonctionnaires mais ils font aussi régner une certaine tranquillité dans les banlieues de Londres. 

Les destins de ces deux personnes sont liées par leur passé mais le futur n'a pas encore dit ce qu'il allait faire. 

J'ai bien aimé ce roman historique. J'ai trouvé le contexte historique très intéressant. J'ai eu un petit coup de coeur particulier pour Will Murphy qui m'a énormément fait penser à Thomas Shelby des Peaky Blinders. Pendant toute ma lecture, j'ai eu l'ambiance de la série en tête. 

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre et je pense lire la suite de cette saga avec plaisir. 

Synopsis

1912-1914

Une riche veuve, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park. Un chef de la pègre londonienne. Une frêle jeune fille qui tente de survivre à la violence de son mari. 
Une lady éprise de liberté et bien décidée à faire progresser la cause suffragiste. Des personnages qui n’étaient pas destinés à se rencontrer vont se croiser à la faveur des événements, de ce bouillonnant début de XXe siècle.

Des destins qui se croisent, s’entremêlent, ballottés au gré des bouleversements de la grande histoire.

Les rêves de nos mères de Carine Pitocchi
Retour à l'accueil