Ce roman Young-Adult est sorti mi-septembre en librairie. Aimant beaucoup les ambiances de Fantasy dans cette catégorie, je me suis empressée de me jeter sur cette nouveauté. 

Elisabeth est une jeune orpheline de 16 ans qui a été recueilli par la directrice de la Grande Bibliothèque d'Estive alors qu'elle était petite. Elle fait tout ce qui est possible pour devenir gardienne de bibliothèque. Son apprentissage comprend de nombreux risques surtout liés aux grimoires qui selon leur catégorie peuvent être mortel de par leurs pouvoirs. 

Une nuit, Elizabeth est réveillée par un bruit étrange. Elle va se diriger dans la bibliothèque et découvrir la directrice morte, l'épée à la main. Sonnée par cette découverte, elle ne peut s'appesantir sur cette perte car très vite elle entend un énorme fracas. Le coupable est un grimoire qui s'est transformé en maléfict, une créature effrayante et surtout mortelle. C'est lui qui a tué la directrice. Elizabeth doit l'arrêter. 

Après cet événement, Elizabeth va se retrouver confrontée à Nathaliel, un célèbre sorcier qui puise ses pouvoirs d'un pacte fait avec un démon. Elizabeth se sent en danger avec cet homme mais elle va vite se rendre compte que ce dernier pourrait s'avérer être un allié dans un vaste complot qui concerne toutes les Grandes Bibliothèques dont Estive fait partie. 

Un roman fantasy captivant que j'ai bien aimé mais "sans plus". J'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de rebondissements. Ils s'enchaînent et alourdissent l'histoire. A la fin, j'avais hâte de terminer ce pavé de plus de 500 pages. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé originale. 

Synopsis

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles. 
Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. 
Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.

 

Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson
Retour à l'accueil