Agatha Christie est l'une de mes auteures préférées. C'est toujours avec plaisir que je me lance dans la lecture de ces romans. Pour mon challenge de l'automne, je devais d'ailleurs lire un livre de cette auteure. J'ai choisi "Le crime d'Halloween" car il était tout indiqué pour fin octobre.

Dans cette nouvelle enquête, nous retrouvons notre cher détective Hercule Poirot. C'est à la demande de l'une de ses amies, Mrs Oliver, célèbre auteure de polar, que le détective belge va enquêter sur un odieux crime. Lors d'une soirée festive pour fêter Halloween, Joyce, une adolescente de 13 ans, va être retrouver assassinée. Juste avant de mourir, cette dernière a affirmer avoir vu un meurtre. Est-ce là le mobile de son assassinat? 

Hercule Poirot, accompagné de son fidèle amie Monsieur Spence, va enquêter et faire le jour sur ce crime mais aussi sur d'anciennes affaires classées sans suite. 

J'ai mis un peu de temps à lire ce nouvel épisode des aventures d'Hercule Poirot car j'étais très fatiguée cette semaine-là. Mais j'ai pris tout de même beaucoup de plaisir à le lire. Je n'ai absolument pas deviné qui était le meurtrier. J'avoue avoir été totalement "baladé" par l'auteure. 

Je termine octobre avec une bonne lecture qui ne fait que confirmer pour moi le talent de cette incroyable auteure. 

Synopsis

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. A cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les «plus de onze ans».
Les enfants participent aux préparatifs, sous l'oeil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme.
«Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante.
La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception.
Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque.
Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Le crime d'Halloween d'Agatha Christie
Retour à l'accueil