"L'incendiaire" de Jon Hallur Stefansson

Lecture achevée hier soir, "l'Incendiaire" sera le livre d'ouverture du blog.

Editeur: Babel Noir

Mon avis

Ce livre m'a beaucoup surprise. Je pensais participer à une intrigue policière avec de nombreux rebondissements, mais le livre aborde davantage les conflicts intérieurs des personnages que les problèmes d'incendies. On se retrouve au milieu d'un drame familial qui prend ainsi le pas sur l'aspect policier du livre. Le livre peine un peu à démarrer, laissant le lecteur toujours en attente d'une nouvelle action.

A part cela, le livre est très bien écrit et traduit de l'islandais. Les nombreuses descriptions permettent une bonne visualisation des lieux.

Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez-vous pensez? 
Rappel du synopsis:

Sur les hauteurs de la petite ville islandaise de Seyðisfjörður, un feu s'est déclaré. Cet incendie n'est pas le premier. Déjà un an auparavant, la maison du pasteur Aðalsteinn a brûlé. Règlement de comptes ? Lubie destructrice ? Qui est cet incendiaire récidiviste ? L'inspecteur Valdimar Eggertsson de la criminelle de Reykjavik est missionné sur place. Une occasion qui tombe à pic pour mettre en sourdine une relation amoureuse un peu houleuse.

De son regard d'étranger, d'homme de la capitale, il va se faire un plaisir de passer la ville au peigne fin, malgré les averses de grêle et les tempêtes de neige qui ne facilitent pas le travail et isolent la région du reste de l'Islande. Smári, le brigadier-chef local travaille à ses côtés. Celui-ci connaît le fjord comme sa poche et est doté d'une intime connaissance des habitants. Trop intime, peut-être ? (description du site amazon)

Retour à l'accueil